Qu’est que la plastification à froid

Quand on parle de plastification, la première idée qui nous vient en tête c’est l’encapsulage à chaud qui est actuellement la méthode le plus utilisé pour protégé nos documents. Cependant, il y aussi la plastification à froid qui est vraiment nécessaire quand on ne peut pas effectuer la plastification à chaud due à la fragilité des documents.

La plastification fonction de la même manière que la plastification à chaud sauf qu’on a besoin de préchauffé l’appareil avant l’utilisation, il suffit juste de positionner le bouton power de l’appareil sur le mode froid. La plastification à froid nécessite aussi l’utilisation de pochette. L’adhésion de cette dernière avec le document est provoquée par la pression fourni par les rouleaux de laminage.

Pour vous donner plus d’idée, voici comment on effectue la plastification à froid.

Premièrement, il faut que vous déterminer l’épaisseur que vous allez donner à votre document. Cela influera sur la rigidité du document. Si vous souhaiter avoir des documents plastifiés souple : choisissez entre le l’épaisseur suivant : 60,80, 100 microns. Au-delà de cette épaisseur, vos documents perdent en souplesse et gainent en souplesse. Tout de dépend de l’utilisation attendu, il faut juste savoir que les documents manipulés continuellement doit être assez rigide, et c’est tout à fait le contraire pour les documents à classer.

Après cela, si vous avez déjà une plastifieuse chez vous (dans le cas contraire, je vous présente quelque modèle en bas), il faut que vous mettez l’appareil en mode froid. C’est évident qu’ici on n’a pas besoin de préchauffé la machine. C’est la pression des rouleaux de laminage qu’il nous faut.

Centré bien votre document dans le pochette, et faites-en sorte qu’il soit placé convenablement contre le bord sellé de la pochette. De cette manière, le document ne risque pas d’être décentré ni de bouger pendant l’opération de plastification.

Ensuite, insérez la pochette contenant le document dans la machine, le bord sellé le premier. Il faut que votre pochette et document restent bien droite pendant que la machine opère la plastification. Ne forcez pas l’appareil à rouler plus vite car cela peut créer des zones non collées entre la pochette et le document. Pensez à retirer la feuille protectrice de la pochette à fur et à mesure que l’appareil aspire le document. Cette feuille ne doit sortir avec le document plastifié car cela peut nuire au rendu de la plastification.

Une fois que la plastification est terminée, enlever directement votre document de la machine. Vous pourrez ensuite couper le bord en excès à l’aide d’un cutter ou un ciseau.

Si vous n’avez pas encore votre plastifieuse, voici les meilleurs modèles que je peux vous suggérez. J’ai testé ces produits il n’y pas longtemps.

L’Olympia A330

Vous trouverez cette plastifieuse sur Amazon, elle présente un bon rapport qualité. Elle vous permettra de plastifier à chaud ou à froid selon les caractéristiques de du document. Cet appareil s’adapte parfaitement à l’usage domestique et professionnelle. L’Olympia A330 peut plastifier des documents allant jusqu’au format A3 ;

La plastifieuse CRENOVA LT01

Moins chère que l’Olympia A330, cet appareil a tous pour satisfaire vos besoins de plastification à la maison. Elle n’est pas parfaite pour l’usage intensif mais si vous avez l’intention d’utiliser votre plastifieuse occasionnellement, je pense que vous devez opter pour ce modèle. Elle peut plastifier à froid ou à chaud les documents de taille A4 maximum.

La plastifieuse FELLOWES 5736001 Saturn 3i

C’est un appareil de très bonne qualité, usage professionnelle ou domestique, cette appareil saura vous ravir par son qualité de plastification. Avec sa technologie sans bourrage, vous n’aurez jamais de problème à plastifier avec cette machine si vous suivez bien les instructions.

We will be happy to hear your thoughts

Leave a reply

Login/Register access is temporary disabled