Plastifieuse comment ça marche

La plastification est un mode de conservation de document très pratique et fiable. Elle permet de garder votre photo, poster, carte de visite et beaucoup d’autre document à l’abri de la dégradation due aux poussière et l’eau. C’est une technique de conservation très avantageuse mais nombreuses sont les personnes qui ne connaissent pas encore comment une plastifieuse fonctionne. Dans cet article, je vais vous décrire étape par étape l’utilisation d’une plastifieuse. Il faut juste noter qu’il existe deux type de plastifieuse, l’une opère la plastification à froid et l’autre à chaud, prenez en compte ces deux catégories lors de votre achat de plastifieuse.

La plastification à chaud

Ce genre de plastification est le plus utilisé dans le commerce mais aussi à la maison. La procédure est très simple et la plastification s’achève en quelques minutes. La plastification à chaud concerne en premier lieu les documents épais et assez rigides.

Pour commencer, préparez le document à plastifier et les outils nécessaires à l’opération comme le pochette par exemples. Il est fortement conseillé d’utiliser des pochettes de marque et bonne qualité pour éviter les bourrages après la plastification.

Après la préparation, branchez votre plastifieuse à une prise murale et placez-la sur une table bien débarrassez afin que l’opération de plastification ne soit pas interrompue en cours de route.

Ensuite, laissez votre plastifieuse se chauffer pendant quelques minutes. Si vous insérez directement votre document dans la machine après le branchement, le document ne sera pas plastifier. En général, les plastifieuses vous signalent toujours quand elles sont prêtes pour l’usage grâce à un signal lumineux ou sonore.

Dès que votre plastifieuse est prête, centrez votre document dans la pochette et insérez la dans la machine. Le centrage du document est très important s’il est de petite taille par rapport à la pochette. Pensez aussi à bien fermer la pochette avant la plastification.

L’insertion de la pochette contenant le document doit se faire d’une manière douce et calme, le document doit aussi se placer correctement, ne forcez pas le document à aller plus si vous êtes pressez, laissez la plastifieuse le tirer peu à peu selon sa vitesse de travail. Il ne faut pas aussi tire le document à sa sortie, cela engendrera des bourrages ou des bulles dans le pochette.

Dès que la plastification est terminée, retirer votre document de la machine, il ne faut pas le laisser dans la plastifieuse plus longtemps si non la plastification sera gâchée.

Pour une meilleure utilisation de votre machine, pensez à faire passer la feuille de nettoyage après la plastification achevée. Cela gardera les rouleaux de plastification propre pour une nouvelle utilisation.

Enfin, attendez que la pochette se refroidit avant de découper les bordures en excès. Vous pouvez utiliser un ciseau ou un cutter pour enlever cette bordure.

La plastification à froid

Cette méthode de plastification s’utilise pour les documents fragiles et qui ne supportent pas la chaleur. Elle est aussi vraiment simple à effectuer. En fait, de nombreuse marques de plastifieuses associent la plastification à froid et à chaud dans la même machine. C’est un avantage à considérer si vous n’avez pas encore eu votre appareil.

La plastification se procède par quatre étapes :

Premièrement, pour le machine à double fonction, il faut mettre la plastifieuse en mode froid.

Centrez votre document dans la pochette, faites-en sorte qu’il soit centré contre le bord scellé. Après cela, retirez une partie de la feuille protectrice.

Ensuite, insérez votre document dans la plastifieuse, assurez qu’il soit bien droite à l’entrée de la machine. Vous pouvez désormais enlever la feuille protectrice tout entière.

Après que la plastification est achevée retirer votre document par derrière, et le tour est joué.

We will be happy to hear your thoughts

Leave a reply

Login/Register access is temporary disabled